12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 17:55

01/06/2010 :

On attrape notre bus international a 7h, bus assez confortable. On est les seuls touristes. Le trajet se passe toujours au milieu de paysages splendides au beau milieu de la panamericaine et de ses montagnes de part et d’autre de la route.

Equateur 5699

A midi, on fait une pause pour notre dernier almuerzo equatorien : soupe avec des pattes de poulet et poulet/spaghettis/yuca, encore une fois bien copieux.

Une demi heure plus tard, nous voici au poste frontiere, un simple pont a traverser entre les 2 postes. Le bus nous attend de l’autre cote du pont. C’est je pense le passage de frontiere le plus simple de notre voyage avec en plus un douanier tres sympa du cote peruvien.

peru

Le paysage change assez rapidement cote peruvien avec l’apparition de pauvres masures en chaume au milieu de paysages assez desertiques. On voit aussi des tucs-tucs, a la mode peruvienne, on ne s’attendait pas a retrouver ici nos moyens de transports preferes d’Asie.

On arrive a Piura a 14h et la aussi, on est frappe par le changement d’ambiance entre les 2 pays : de la poussiere, du bruit, des klaxons, du monde partout. Ca nous rappelle vraiment l’Asie.

Perou-Nord 5709

La prochaine mission est de trouver un bus pour nous amener plus dans le sud, idealement a Huaraz. On arrive a trouver la compagnie de bus qui fait normalement cette liaison directe mais elle ne le fait plus (en meme temps, elle ne nous inspirait pas vraiment). Un peu plus loin dans la rue, on trouve une autre compagnie qui nous propose un bus de nuit jusqu’a Chimbote. Il faudra ensuite prendre un autre bus pour arriver dans la cordillere blanche. La compagnie de bus ''Ittse'' est tres classe avec meme un service de consigne des bagages. On laisse donc nos gros sacs pour partir a la decouverte de cette ville.

Plus on avance vers le centre ville et plus les rues changent avec des rues plus propres, moins de bruit et un centre ville interdit aux tucs-tucs. Surprenant.

Perou-Nord 5712

Le tour du centre ville est vite fait. On se pose donc boire un jus de maracuya (fruit de la passion) glace et une biere suivi d’un petit tour sur internet. On regarde une derniere fois les forums concernant les treks dans la cordillere blanche et on decide finallement de choisir Caraz comme point de chute, qui  l’air beaucoup moins touristique que Huaraz. On dine dans un restaurant vegetarien puis on reprend doucement notre chemin de retour vers le bus.

Le bus est vraiment tres classe avec passage a travers un detecteur de metaux avant de monter dans le bus! Les sieges s’inclinent vraiment avec meme un repose jambes integrale, la classe. Pour couronner le tout, on a meme droit a un film francais mais traduit en espagnol, tout ne peut pas etre parfait.

Le trajet se passe vraiment tres bien avec une bonne nuit de sommeil.

02/06/2010 :

On arrive a 7h a Chimbote a la gare routiere. On trouve un bus pour aller a Caraz en passant par le cañon del Pato avec un depart a 8h30 (25 soles/pers). On avale donc un petit dej a la gare et c’est parti pour notre dernier trajet, ouf ! Dans le bus, on rencontre Patrick un suisse allemand avec qui on sympathise.

Le trajet dans notre petit bus est beaucoup moins confortable que le precedent mais vraiment plus joli.

Apres 2h de trajet (dans un bled pomme), 3 autres touristes francais montent dans le bus : Louis, Genevieve et Patrice. On ne le sait pas encore mais on va passer de superbes aventures avec ces deux derniers.

Perou-Nord 5731

On passe au milieu de gorges avec des parois rocheuses abruptes de toutes les couleurs. C’est assez impressionnant.

Perou-Nord 5733

Plus on avance, plus le paysage devient verdoyant avec meme quelques cultures.

Perou-Nord 5737

Perou-Nord 5740

Au detour de certains virages, on apercoit quelques sommets enneiges qui depassent. Magique !

On arrive enfin a Caraz a 15h apres 32h passees dans les transports en commun, ouf ! On se trouve un hotel a 20 soles la chambre avec sdb commune mais eau froide. On prend quand meme une douche qui fait du bien meme si elle est glacee, elle descend directement des montagnes.

On part ensuite a l’agence Pony’s expeditions qu’on a trouve par internet pour essayer d’organiser notre trek dans la cordillere blanche. C’est cool, Genevieve et Patrice sont aussi motives pour le faire et ont deja l’experience de treks avec un arriero (muletier) et des anes. On va donc choisir cette option. C’est bien car on avait envoye pas mal de mails a des agences a Huaraz qui nous proposait 750 euros/pers avec guide/materiel/arriero et mules, c’etait completement hors budget pour nous. La, ca va nous revenir beaucoup beaucoup moins cher.

Le patron de l’agence est assez sympa, on commence a voir avec lui pour l’organisation du trek avec un depart prevu le 05/06. On va ensuite diner dans un resto sur la plaza des Armes avec un grand choix de plats. Ca deviendra notre cantine pour les jours suivants. La nourriture est bonne et le patron tres sympathique.