17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 20:13

02/08/2010 :

On arrive  a 9h30 a La Paz, bien fatigues par le voyage. On rejoint notre petit hotel ou nos chambres sont meme disponibles. Apres une bonne douche, un petit dej, une session internet et une sieste, les garcons et Alex partent faire des emplettes souvenirs pendant qu'avec Dorothea nous organisons notre petite viree a la Laguna Glaciale.

Nous partons donc en ville ou nous commencons par prendre des jus d'agrumes frais pour seulement 2B. Nous faisons le tour des agences et nous finissons par trouver notre bonheur pour louer tentes, matelas, rechaud et materiel de cuisine. On a decide de partir tous les 3 et de trouver un arriero et une mule directement a Sorata, ou il existe une association de guides.

Apres ces trouvailles, Arno rentre a la guest avec une partie du chargement tandis que nous partons toutes les 2 a la recherche d'un supermarche pour faire les courses pour le trek.

On se retrouve ensuite tous sur notre terrasse de l'hotel pour prendre l'apero au rhum Abuelo et vin rouge chilien. On part se faire plaisir dans un petit resto argentin avec viande grillee et vin rouge pour tout le monde. La viande est encore un peu trop cuite pour moi, mais c'est un tres bon avant-gout.

On rentre a l'hotel ou les garcons continuent la soiree bien tardivement, un peu trop, au gout du patron.

03/08/2010 :

On se leve pour faire nos adieux a Alex et nos au-revoirs aux garcons qui partent au lac Titicaca pour 3 jours. On prepare ensuite nos affaires pour le trek. Arno part a 10h recuperer le reste du materiel, c'est un peu long, il verifie tout avec le mec de l'agence et il y a un probleme avec le rechaud a petrole.

On finit par quitter La Paz a midi en prenant un collectivo au cimetiere pour Sorata (15 B). On a de la chance, on prend les dernieres places, par contre on est separes tous les 3. Doro se retrouve a cote du chauffeur, Arno a cote d'un petit vieux bien sympathique qui lui parle entre autre de politique et moi a cote d'une famille de jeunes boliviens avec leurs 2 filles. Le trajet se passe tranquillement a papoter avec nos voisins. J'apprends que le mien est guide a Sorata, il nous renseigne sur les prix des arrieros (100B la journee avec locations de mule). Pendant ce temps, sa femme fredonne toutes les chansons a la radio, plutot inhabituelle pour les boliviennes qui sont generalement assez reservees.

Plus le trajet avance et plus nous plongeons dans le brouillard, ca promet pour le trek.

On arrive a 15h30 a Sorata, l'hotel qu'on voulait est plein, on se rabat donc sur l'hotel Mirador au confort tres limite. On part ensuite a l'association des guides pour trouver un arriero. On y est recu par un veritable escroc avec qui le contact ne passe pas du tout. Il ne nous donne que des infos floues, veut absolument qu'on prenne un guide et nous donne des prix hallucinants (2 fois les prix du marche et un taxi a 200B). On sort bien depites de l'agence et surtout bien decides a se trouver un arriero par une autre voie : hotel ou autre. On rencontre d'autres touristes francais  qui nous confirment notre opinion sur le mec de l'association.

Par chance, en faisant le tour de la place, on retombe sur mon voisin de bus qui attend une voiture avec sa femme. On lui demande donc s'il connait un arriero pour partir avec nous. Et la, on fait ce qui est deconseille dans tous les guides, on conclut un accord dans la rue mais sans quand meme donner d'argent, ca se fait au feeling qui est tres bon avec cette famille. On espere juste qu'il sera bien la demain matin a l'hotel comme promis.

On part faire nos derniers achats de fruits et legumes puis on va diner dans un petit boui-boui avec un menu a 10B.

04/08/2010 : Sorata - Laguna Chillata, + 1200m, 3h30

La nuit a ete un peu courte pour la pauvre Doro qui a ete en conflit toute la nuit avec un touriste un peu trop bruyant. De mon cote, je reveille le patron pour qu'il m'allume le chauffe eau a 7h pour prendre une douche chaude. On prend le petit dej a l'hotel et c'est cool 10 min apres notre heure prevue de rendez vous, notre guide est la. Il nous demande de lui donner la moitie du prix et repart chercher un taxi pour nous amener jusqu'a la maison de l'arriero Guillermo qui est en fait son petit frere, c'est cool. Il nous demande de dire qu'on est passe par une agence de La Paz et non par lui directement pour ne pas lui nuire.

Une demi-heure de taxi plus tard (30B), on arrive donc a la maison familiale a 3000m. On fait connaissance avec Guillermo qui a 17 ans et qui a une bonne tete. Il est accompagne de 2 mules. Peu importe ca sera le meme prix. On paye la deuxieme moitie et on est parti pour 3 a 4 heures de marche et 1200 m de denivele.

Le temps est toujours aussi couvert mais on entrapercoit quelques eclaircies. On espere. On continue a monter, on va bien reussir a passer au dessus des nuages.

Au detour d'un virage, on decouvre enfin une partie de l'Illampu.

MG 6039

On le sent, on va encore avoir de la chance avec le temps. On profite de cette petite eclaircie pour faire une pause gouter.

MG 6044

Illampu

On arrive une heure plus tard a la lagune Chillata a  4204m.

MG 6048

Reflet de l'Illampu dans la laguna Chillata

On se pose pour manger. La lagune et les montagnes autour jouent a cache cache avec les nuages, l'atmosphere change avec le vent.

MG 6047

On monte ensuite le campement, notre tente de cuisine ressemble vraiment a un chapiteau de cirque. On passe le reste de l'apres midi a bouquiner et a se reposer. On croise un groupe de touristes francais de Terra Andina. On discute avec un de leurs guides qui nous dit qu'il s'appelle Jaime. C'est assez drole car il se trouve qu'on a quelque chose pour lui, un article de journal mais malheureusement il est reste a La Paz avec le reste de nos affaires. On ne pensait pas le croiser ici.

Pour la petite histoire quand nous etions a Moorea, en Polynesie on avait sympathise avec la patronne de l'hotel qui etait partie en vacances en Bolivie avec Terra Andina et ce meme guide. Ils avaient gravi trois sommets dont deux a plus de 6000, vacances pas tres reposantes. En rentrant a Moorea, elle avait ecrit un article dans le journal local qu'elle voulait lui faire parvenir. Telle etait donc notre mission, retrouver Jaime et lui donner l'article. On passera donc a l'agence a La Paz.

On croise aussi un autre couple de francais qui descend directement de la laguna glacial jusqu'a Sorata. Ca nous donne des idees pour demain si on a la forme, ca nous permettrait de revoir Alex avant son depart et de profiter des mecs un peu plus.

On commence a preparer le gouter mais la catastrophe, le rechaud a petrole et plus specialement la pompe ne marche pas. En bidouillant un peu et avec pas mal de patience, on arrive a le faire fonctionner a tres faible debit. On se passera donc du chocolat chaud et on commence a preparer le diner. Doro va meme faire cuire la soupe chez d'autres touristes.

Pendant tout ce temps, le soleil commence a decliner et donne une atmosphere assez irreelle avec une mer de nuages englobant toute la vallee.

MG 6056

On finit par diner avec au menu, soupe, puree et poulet puis on se couche sans avoir trop froid, ca change.

05/08/2010 : Laguna Chillata - Laguna Glacial - Sorata, +900m, - 2100m, 8h30

Apres avoir un peu lutte pour faire chauffer l'eau, on decolle a 8h en laissant les tentes en place, on verra le programme selon notre forme. Un mec de la securite est sur le site pour surveiller nos affaires. On le paie 50B.

Au-dessus de nous, nous attend un grand soleil et en dessous la vallee et sa mer de nuages nous offre un spectacle splendide.

MG 6058

MG 6068

La montee commence doucement pour arriver jusqu'a un petit col. De la, on a une belle vue sur la vallee et on apercoit au loin des glaciers vers lesquels on se dirige. Apres une petite descente, la montee reprend avec passage de ruisseaux geles, un peu casse gueule et surtout de gros pierriers,.un peu chiants.

MG 6080

Ca grimpe raide, le souffle devient bien court. On se rend compte qu'on est bien fatigue. Le Huayna Potosi et ses 6088 ca sera pour un autre voyage.

Pour le moral, on a la chance d'observer au loin le lac Titicaca et toujours la mer de nuages dans la vallee.

MG 6139

Lac Titicaca en arriere plan

Encore une fois, on pense arriver a la dite lagune mais ce n'est qu'un gros ruisseau gele au pied de glaciers majestueux. On a presque l'impression que le ruisseau se jette dans le lac Titicaca.

MG 6082

Une bonne demi-heure plus tard (un peu avant midi), on arrive enfin a la Laguna glaciale, un grand lac blanc gele a 5038m, domine par un enorme glacier qui se jette dedans.

MG 6086

MG 6087

Ca valait quand meme le coup. Ca sera donc notre dernier trek a plus de 5000m de notre voyage.

MG 6088

On se pose pour pique niquer sur les rives du lac avec au menu, taboule de quinoa. On fait nos adieux aux glaciers et on entame notre descente jusqu'au campement par le meme chemin.

MG 6151

On y arrive a 14h30. Si on veut redescendre jusqu'a Sorata, il nous reste encore 4h de marche. Sinon, notre guide nous propose de reprendre le meme chemin qu'a l'aller (soit 1h30-2h de marche) et de finir la route en taxi. On choisit cette derniere solution, malgre la fatigue mais ca nous permet de prendre un micro pour La Paz ce soir et de revoir toute la clique.

On range rapidement les tentes et on commence notre descente qui devient de plus en plus eprouvante pour les genoux et les jambes. On se sera quand meme tape 900m de denivele positif et 2100 de negatif.

MG 6154

En arrivant en bas, le taxi est deja la, c'est cool. On le partagera avec 2 locaux, on negocie un rabais (20B). On fait nos adieux a Guillermo qui etait vraiment sympa.

On arrive a Sorata ou un prend le combi de 17h30 qui partira finallement 25 min plus tard.

MG 6157

La route du retour se fait tranquillement, on repasse au dessus des nuages avec un superbe coucher de soleil.

MG 6163

On sera bloque plusieurs fois par des defiles dans des petits villages : militaires avec une bouteille en plastique peinte aux couleurs du drapeau sur le bout de leur fusil, enfants avec des lanternes, chars en carton... C'est la fete nationale le lendemain.

Arrives a La Paz, on galere un peu pour prendre un taxi, il y en a meme un qui s'enfuit apres avoir ete arrete par Arno alors qu'on allait charger les sacs.

On va a notre petit hotel qui est malheureusement plein. Le proprio tres sympa accepte que Doro squatte la chambre d'Alex en mettant nos matelas de camping par terre. De notre cote, on dort dans la chambre des garcons ou il reste un lit.

On prend une bonne douche chaude (merci Doro pour les conseils), un chocolat chaud et on attend les loulous partis manger au resto. Ils ne tardent pas trop, ils sont bien surpris et contents de nous revoir. Malheureusement, on n'est pas de tres bonne compagnie ce soir et on part se coucher creves de notre journee de marche intensive. Les garcons prennent l'apero en toute discretion et se couchent toujours tres silencieux.