18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 01:41

12/08/2010 :

Au lever, on a droit a une confrontation avec la femme de menage au sujet de notre argent manquant, on adore ca! elle nous certifie qu'elle n'est pas rentree dans notre chambre, bizarre, nos 20 euros et 5 dollars se seraient mysterieusement envoles... La proprio bien embetee, nous deduit l'argent de notre note d'hotel, c'est sympa de sa part.

A 11h, le 4x4 de l'agence et notre guide, Denis viennent nous chercher. Il a 23 ans et est etudiant en tourisme. Il bosse a cote pour se payer ses etudes.

Sur la route, en quittant Sucre on croise des mannequins en tissus attaches a des poteaux avec une planche en carton autour du cou, on en avait deja croise a La Paz. Denis nous explique que c'est un moyen de dissuasion des vols, voila le sort reserve aux voleurs par les habitants du quartier. Pas de police, la justice est faite sur place.

MG 6314

transport local : un camion

Une heure et demie apres le depart, nous sommes a la chapelle de Chataquila avec une pierre en forme de Vierge, revetue d'une robe et veneree.

On reprend la route pour 10 min puis notre chauffeur nous pose. C'est le debut de notre marche, direction les peintures rupestres de Pumamachay  et d'Incamachay.

On marche 2h en surplombant la vallee. Au loin, on apercoit le cratere de Maragua, notre objectif du lendemain.

MG 6325

MG 6328

vegetation locale brulee.

On arrive en premier au site de Pumamachay ou les peintures sont visibles mais derriere une grille en fer pour cause de vandalismes. Elles dateraient de 2000 ans. rien de tres impressionnant.

Le deuxieme site, un peu en contrebas est beaucoup plus visible. Il daterait de 1500 ans. Les pigments de ces peintures sont faits avec des melanges de pierres et de vegetaux.

Cette peinture pourrait representer une femme en train d'accoucher. A l'epoque, il n'y avait pas de peridurale seulement des tresses a tirer !

MG 6331

Apres une pause pique nique, on continue notre marche jusqu'au village de Chaunaca. les paysages sont tres differents avec des roches rouges et tout un degrade de verts avec la vegetation. C'es un regal pour les yeux.

MG 6335

MG 6347

Apres avoir rejoint la riviere en contre bas, on suit la route de terre jusqu'au village. On croise quelques paysans dans les champs, d'autres sur la route avec des chargements sur le dos et bien sur les inevitables gamins qui nous demandent des "caramelos" ou des "regalos".

On arive a 18h a notre petit village. On trouve refuge pour la nuit dans un centre d'information gere par ASUR ( la meme asso que le musee de Sucre) avec une cuisine et des matelas sur le sol apporte par un des villageois.

MG 6350

On passe une tres bonne soiree avec Denis qui nous parle de sa vie etudiante. C'est un gros fetard et il nous donne une autre vision de la jeunesse bolivienne qui ressemble plus a la notre.

13/08/2010

Apres une bonne nuit de sommeil seulement troublee par le chant du coq a partir de 4h , on prend la route en direction du cratere de Maragua. Apres avoir croise le cimetiere du village, on descend dans le lit de la riviere pour le debut de la rando.

MG 6353

Les roches qui nous entourent ont encore des teintes hallucinantes, ave des degrades de rouge jusqu'au parme et violet.

MG 6359

MG 6368

Formations geologiques sur le chemin

Apres une ultime traversee de la riviere sur un vrai pont cette fois ci et une belle montee, nous faisons une pause repas bien meritee avec d'un cote vue sur une falaise aux differentes strates et de l'autre cote sur la vallee aux couleurs hallucinantes.

MG 6373

Sur le chemin, nous croisons une paysanne en habits traditionnels jalq'a mais en lambeaux. Elle echange des tubercules ocas contre de la coca a notre guide.

MG 6381

Nous arrivons enfin a 15h au cratere de Maragua. Ce cratere fait 8 km de diametre et aurait ete forme par la chute d'une meteorite.

En tout cas, il est splendide avec comme une succession de petites collines formant ses bords, avec a l'interieur des circonvolutions dans des degrades de vert !

MG 6388

L'interieur du cratere est forme de roche rouge, de cultures et du village de  Maragua. Lieu assez insolite, le cimetiere est perche en haut d'un colline en plein milieu du cratere.

MG 6392

Apres avoir pose nos affaires dans de charmantes petites maisons aux toits de chaume gerees par l'asso ASUR, on part voir une petite cascade (pas formidable) et un point de vue sur la vallee. On distingue au loin la ville de Sucre.

MG 6398

On insiste ensuite aupres de notre guide pour aller voir le cimetiere pour avoir une vue panoramique sur le cratere. Il est un peu reticent au debut car il y aurait eu des vandalismes dans le cimetiere et les villageois ne voient pas les visiteurs d'un tres bon oeil. Il finit quand meme par accepter et apres une belle montee nous voila en haut. La vue est tres belle avec notamment de belles lumieres du soleil couchant.

Arno prend beaucoup de plaisir a jouer avec les lumieres et le contre-jour.

MG 6414

MG 6419

On apercoit au loin un arbre, notre objectif de demain matin pour sortir du cratere.

MG 6424

On rentre a notre petite maison, beaucoup plus confortable que celle de la veille. On a une chambre rien que pour nous, il y a une salle de bains et une cuisine. Le seul probleme, c'est qu'il y a une panne d'electricite dans le village, ce sera donc diner aux chandelles et bougies dans la chambre, tres romantique.

14/08/2010

On prend, apres le petit dej la direction de notre arbre, en marchant au milieu de la terre rouge du cratere.

MG 6429

On croise sur notre chemin de nombreux anes et une bolivienne rentrant dans son village de l'autre cote du cratere.

MG 6435

MG 6437

Petite pause en haut du cratere pour reprendre son souffle

Les paysages changent encore une fois avec cette fois ci un desert de pierres. on est accoste plusieurs fois par des enfants qui veulent nous vendre des fossiles d'escargots.

MG 6438

On arrive 3h apres au site de Niñu Mayu, lieu ou on peut apercevoir des empreintes de dinosaures dans la roche. Il s'agirait plutot d'un petit dinosaure car les empreintes ne sont pas tres espacees. On croise sur place un autre touriste assez speed avec un comportement assez bizarre avec son guide. Denis nous dira plus tard qu'il avait des traces de cocaine sous le nez ...

MG 6440

On redescend tranquillement jusqu'au village de Chullpa. On croise sur la route 3 autres touristes qui nous confirment qu'il y a bien une fete a Potolo, c'est chouette.

MG 6447

On s'avance sur la route en direction de Potolo puis on se pose pour attendre notre 4x4. Celui-ci finit par arriver 1h apres et on part pour Potolo.  Cinq minutes apres, la jeep s'embourbe dans une rigole avec ruisseau. Il faudra l'aide de 2 paysans avec leurs pelles pour nous sortir de la.

MG 6448

On arrive a Potolo a 15h. On va vite manger (riz/frites/oeuf au plat) avant de retourner sur la place principale pour profiter de la fete.

Les gamins s'amusent avec de petites voitures en se poussant chacun son tour !

MG 6453

La fete est organisee en l'honneur de l'anniversaire du village. Beaucoup de villageois des environs sont la aussi. Chaque groupe vient chacun son tour au milieu de la place avec des chants et des danses.

MG 6455

Danseur jalq'a

MG 6456

MG 6475

MG 6457

Danseur deguise avec une tete de chevre

Les autres villageois se pressent autour de la place pour admirer le spectacle , tout en machant de la coca pour certaines.

MG 6461

Les chants tournent le plus souvent en une veritable cacophonie, en voici un petit apercu !

Admirer la foule est pour nous tout un plaisir avec de belles couleurs, des chapeaux et de beaux costumes traditionnels.

MG 6462

MG 6463

Le costume jalq'a typique est chez l'homme un pantalon blanc descendant tres bas sur les hanches avec une chemse blanche et une ceinture brodee autour de la taille, le tout couronne d'un chapeau blanc avec un ruban de couleur.

Ils peuvent aussi revetir des ponchos sombres par dessus.

Les femmes quand a elles, ont un costume sombre avec un ''aqsu'' tisse autour de la taille.

Les musiciens sont aussi au rendez-vous.

MG 6464

MG 6470

Joueur de charango (un de mes portraits preferes)

Il y a aussi 3 mariages celebrees ce jour la. On apercoit une mariee se rendant a l'eglise accompagnee de sa famille. Tout le groupe nous evoque le film "chat noir, chat blanc" avec une mariee de tres petite taille paree d'un voile et d'une tenue assez extravagante.

MG 6471

Couple de maries sortant de l'eglise

Il est 16h30, il est temps de rentrer a Sucre ou on arrivera a 19h.

Une fois a l'hotel, une autre deconvenue nous attend, il y a eu apparemment un probleme dans les reservations par internet et notre ancienne super chambre n'est plus disponible. Tania nous donne une chambre dans sa propre maison pour la nuit. On est un peu degoute car elle est beaucoup moins bien que l'autre. Ca commence a faire beaucoup pour un meme hotel.

On part consulter nos mails apres une bonne douche. On a un mail de Yolene qui nous deconseille de prendre le bus jusqu'a Villazon, ce qu'on avait prevu de faire lundi soir car ce bus est oblige de prendre une route alternative, Potosi etant toujours bloque. Elle a voulu le prendre la veille mais son bus a ete arrete par la police et a ete oblige de retourner a Sucre.

Il faut donc qu'on change nos plans a la derniere minute et qu'on aille en Argentine via Yacuiba (18h de trajet). Le bus pour s'y rendre part dimanche ou mercredi. On partira donc demain soir en esperant qu'il y aura toujours de la place dans le bus. On ira demain matin a la gare routiere avant de partir au marche de Tarabuco.

On va diner dans un resto allemand, tres bon ca nous change du menu unique du trek (oeuf/riz/frites). Arno mange un excellent goulash avec une puree. Un regal, surtout que ca faisait une eternite que l'on avait pas mange un vrai plat en sauce.