24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 15:54

20/01/2010 :

On attrape le train a 8h20, direction Ayutthaya une ancienne capitale situee a 32 km de Bangkok. On achete nos billets de train juste avant de monter dans le train car pas de reservation possible en 3eme classe ( 20 B/personne).
Une heure apres, nous voila arrives, on pose nos affaires dans une guest avec une proprio tres sympathique, on part louer des velos (50 B/pers pour 1 jour 1/2) et on attrape le bateau pour traverser le fleuve avec nos velos.
Super motives, on repart encore pour 4 jours de visite de temples avec Sukhotai avant le repos tant reve.

La circulation est plus intense qu'a Bagan mais sur des routes goudronnees en meilleur etat, avec un peu de chance on ne crevera pas aujourd'hui. On croise une nouvelle espece de Tuc-Tuc tres stylee...

Thailande 5963
Ayutthaya etait la capitale du royaume de Siam entre 1350 et 1767, jusqu'a l'invasion par les birmans en 1767 avec un pillage de la capitale qui en a bien souffert. Cette ville est situee sur une ile.

Thailande 5964-Phra Ram
De nombreux phallus s'etirent vers le ciel et quelques uns vers le sol...

Le fameux temple de Phra Mahathat avec sa tete de Boudha emprisonnee dans les racines.

Thailande 5975
Les bouddhas thailandais sont beaucoup plus fins notamment au niveau du visage ainsi que de leurs mains qui nous inspireront beaucoup.

Thailande 5987-Phra Mahathat
On repart a bord de nos motos a pedales vers Ratburana construit au XVe siecle. Le temple qui a la tour (Prang) la mieux conservee du site.

Thailande 5996-SuwannawatLa marianne thailandaise qui a un peu souffert

Apres une pause repas ou l'on s'est encore ruine (60B a deux), on part vers le Wihaan Mongkhon Bophit. Temple avec de nombreux pelerins qui prient et secouent ces etranges boites jusqu'a faire tomber un baton de mikado. Ils regardent le chiffre qu'il porte et se refere ensuite a un papier tout ecrit en thai... leur indiquant leur horoscope, leur priere a faire ou leur menu du soir...?

Thailande 5999-Wihaan Mongkhon Bophit
Une autre tradition est de mettre dans chacune des oboles une piece et de realiser des prieres en meme temps.

Thailande 6014-Wihaan Mongkhon Bophit
Le temple voisin Phra Si Sanphet est l'un des plus beaux du sites. Il a ete construit a la fin du XIV siecle, il comporte 3 principaux zedis blancs. On se pose tranquillement dans le parc pour faire une petite sieste.

Thailande 6039
Au moment de repartir vers le dernier temple de la journee, Astrid m'interpelle "j'ai creve". En fait pas tout a fait, son pneu est degonfle et presente au niveau de sa chambre a air une torsion qui fait une bulle d'air.. bizarre quand on roule. On va voir la police touristique qui gentiment degonfle le pneu puis le regonfle a fond avec le risque que le pneu eclate.
On part quand meme vers le Chai Wattanaram pour voir le coucher de soleil.

Thailande 6048
Ce temple construit en 1630 est magnifiquement bien conserve avec enfin une lumiere interressante.

Thailande 6055
Thailande 6065Le coucher de soleil nuageux est un bon moment jusqu'au moment ou l'on decouvre que nous ne voyageons pas tout seul. A peine 4 jours de solitude et on a de nouveaux potes.... des poux enfin des lentes puisque l'on en trouvera qu'un seul.
Thailande 6073-Chai Wattanaram
On rentre avant la nuit noire au milieu d'une circulation bien intense et surtout en traversant 2 ponts pas trop amenages pour les velos.

21/01/2010 :

Comme prevu, on repart pour une nouvelle matinee de velo.

Thailande 6080
On commence par le Yai Chai Mongkhon avec un zedi central et d'innombrables bouddhas autour.

Thailande 6087
P1020643 Au sommet du zedi, les pelerins achetent et collent des feuilles d'or sur differents bouddhas

On fait rapidement le tour puis on repart vers le Phanan Choeng qui est un temple beaucoup plus moderne ou les pelerins sont extremement nombreux. Ils offrent en offrande des etoffes oranges qui ensuite servent a draper l'immense bouddha assis.
Ce bouddha est entoure de 84000 petites representations de bouddhas dans de petites alcoves.

L'heure tourne et on doit remplir notre derniere mission. Trouver une pharmacie ouverte pour acheter du shampoing anti-poux (anti-lice en anglais si ca doit servir a quelqu'un). En meme temps, ca sert a rien de savoir le dire en anglais. Astrid reussira a se faire comprendre seulement en en dessinant un. Pour le peigne par contre, rien en pharmacie. On achetera un set de coiffeur/barbier pour en avoir un pas tres fin mais ca fera l'affaire.

Mission accompli, on mange vite fait un excellent fried rice et on part prendre le bus pour Sukhothai 13H00.
On paiera 255 B dans un bus gouvernemental 2nd classe avec A/C tres agreable. Il ne fera pas trop froid, il n'y aura ni musique ni karaoke. Un trajet parfait. On arrivera meme a l'heure a 19H00.