17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 16:14

11/01/2010 : 30 degres

On prend le petit dejeuner a 8h30, puis nous decidons de partir a la decouverte de ce magnifique site en commencant par le vieux Bagan en velo. L’hotel nous en loue pour 1500 K la journee, ils ont meme un panier. On achete aussi pour 1000 K une carte un peu plus detaillee de la region.

Un peu d’histoire pour commencer…

Bagan est une ancienne capitale (Xeme au XIVeme siecle) qui contient des milliers de monasteres, stupas et temples. Seuls ces batiments en brique rouge persistent car les maisons, boutiques et palais construits dans des materiaux moins solides, notamment en bois ont disparu depuis longtemps.

Il y aurait sur la plaine de Bagan plus de temples en brique rouge que l’Europe possede de cathedrales medievales. En seulement 230 ans, un peu plus de 4000 temples furent eriges. On peut actuellement en visiter environ 2700, car les autres ne sont plus que des ruines.

Ces temples ont ete construits initialement par le roi bamar Anawrahta (1044-1077) qui a ete converti au bouddhisme theravada par le moine Shin Arahan. Il a voulu ensuite construire un site a la hauteur de Bouddha et fit edifier de nombreux temples encore presents de nos jours. Les successeurs d’Anawratha poursuivirent ce gigantesque programme de construction jusqu’au XIVeme siecle. Les historiens ne connaissent pas exactement la nature du declin de cette ville.

Les temples peuvent donc etre classes en trois epoques :

premiere periode (850-1120) : les temples sont caracterises par des fenetres ajoures et des interieurs sombres

deuxieme periode (1100-1170) : la taille des temples s’accroit, le style des monuments est plus elance avec des fenetres plus importantes pour d avantage de lumiere

troisieme periode (1170-1300) : apparition de fleches pyramidales finement sculptees et de tuiles decoratives

Malheureusement tous ces temples ont ete bien endommages par le seisme de 1975 et le droit d entree du site de 10$ de chaque visiteur ne sert pas forcement a  leur renovation.

Nous commencons notre promenade en velo, c’est assez impressionnant les temples et stupas s etendent a perte de vue, c est magnifique.

Apres 20 min de velo, nous sommes arrives au temple d’Ananda (fin de la premiere periode, 1090-1105), temple surmonte d un hti (couronnement du stupa en forme d ombrelle) dore en forme d epi de mais. A l’interieur, on peut admirer comme dans tous les autres temples de nombreuses representations de bouddhas. Les temples sont en general assez symetriques avec 4 entrees aux 4 points cardinaux contenant chacune une representation du bouddha.

Bagan 5439

Juste a cote est situe le kyaung Ananda Ok, petit monastere contenant des peintures murales datant du XVIIIeme siecle, rouges et vertes illustrant la vie quotidienne a Bagan.

Bagan 5500
Ensuite, nous partons voir le temple That-byin-hyu (1144), le plus haut de Bagan avec une pointe doree haute de 63m. C’est un temple classique de l’architecture intermediaire.

Nous continuons la balade a velo vers le temple Yadana-Man-Aung puis vers le temple My-Nyein-Gon

Bagan 5454
Bagan 5457
sur lequel nous montons pour admirer le panorama, sur les conseils du gardien du temple, impressionnant. Le plus souvent, les gardiens du temple sont aussi des vendeurs de souvenirs, qui nous eclairent les fresques et nous montrent les escaliers vers les terrasses.

L’heure de la pause repas arrive, on deniche un petit boui-boui avec des proprios tres sympathiques, qui nous offrent des fruits et des bonbons en dessert. On decouvre avec grand plaisir les bonbons au tamarin dont ils nous offrent un paquet chacun.

On repart en velo voir le temple Gawdawpalin puis le pahto Thamya avec de belles peintures murales, probablement les plus anciennes de Bagan, le kyaung Nathlaung, dernier sanctuaire hindou et le temple Shwegugyi.

Bagan 5481
Bagan 5486

On va ensuite changer de l’argent dans une boutique a l exterieur des remparts (1$=960K).

On pedale jusqu’au Bupaya, situe au bord du fleuve Ayeyarwaddy. Cette paya est la plus ancienne de Bagan (850) mais elle a ete entierement reconstruite apres le tremblement de terre.

Bagan 5503

Le soleil commence a descendre les lumieres sont splendides.

Bagan 5517
Bagan 5525
Bagan 5533
Bagan 5535

Il y a meme une fete foraine au pied d'Ananda temple. Je suis content, je peux prendre ma roue en photo.

Bagan 5521

On finit notre journee comme la plupart des touristes au sommet de Shwesandaw pour admirer le coucher de soleil sur les temples. Les terrasses sont bondees, c est l avantage de Bagan le site est grand avec une multitude de pagodes a voir, on ne se rend pas vraiment compte qu il y a autant de monde.

Bagan 5547
Bagan 5560

Apres quelques detours car les routes ne sont pas eclairees en raison des nombreuses coupures de courant gouvernementales, on rejoint la guest. On va diner a 2 pas, dans une rue avec une multitude de restos servant a peu pres tous la meme carte. On a passe une super journee, on est vraiment pas decu par Bagan (comme ce que l’on craignait) et vraiment contents de le faire en velo, le meilleur moyen de locomotion selon nous car les temples sont quand meme un peu eloignes les uns des autres, on est libre et plus riche.

On rentre dans notre petit bungalow (chambre a 10 $) avec nos velos devant notre porte, on se croirait au club med.  Petit resto dans le quartier et gros dodo.

12/01/2010 : ciel bleu, 30 degres

Petit dejeuner a 9h et depart en velo vers la plaine centrale et la plaine sud pour une nouvelle journee de decouverte.

On fait un petit detour a la poste pour acheter quelques timbres et c est parti, il commence déjà a faire tres chaud.

On fait une premiere halte a Izagawna puis a Nandamannya avec juste a cote un monastere souterrain le Kyat Kan, construit au XIeme siecle, qu un moine nous fait visiter. C est agreable de profiter de la fraicheur des murs.

En visitant tous ces temples, nous avons l’impression que la vie s est un peu arretee, impression confirmee par les travaux des champs des birmans utilisant toujours des charrues tirees par des bœufs…

Bagan 5590
Bagan 5598

Non loin de la, nous visitons le pahto Thambula avec de belles fresques defraichies representant des episodes des jataka (histoires de Bouddha), puis la paya Thozu constituee de trois sanctuaires relies entre eux avec la aussi de splendides peintures datant du XIIIeme siecle.

Bagan 5595
Bagan 5600

C est hallucinant comme certains endroits sont bien conserves.

Tous ces temples sont bien entendus envahis par des marchands ambulants qui vendent tous la meme chose mais ne sont pas trop insistants non plus.

Devant la paya Tayok Pye, de vieilles femmes en nous voyant arrives se mettent a fumer d’enormes cigares, on negocie de les prendre en photo sans payer, c est un peu dur.

Bagan 5606
Bagan 5619
Bagan 5618

On visite un dernier temple le pahto Leimyethna avant de faire une pause dejeuner dans le village de Minnanthu avec une petite sieste dans des fauteuils en bambou tres confortables.

Bagan 5626

Bagan 5638

On repart voir la paya Dhammayazika avec son superbe stupa dore. On monte sur la terrasse pour admirer la vue splendide sur Bagan et tous ses temples, c est toujours aussi impressionnant.

Bagan 5643
Bagan 5657
Bagan 5661
Bagan 5664

Les filles s amusent a faire du velo a deux sur le meme, un peu casse gueule surtout dans le sable.

Puis on repart motives pour visiter les temples de la plaine centrale mais petit contre temps en forcant dans le sable, je casse ma chaine de velo. Heureusement nous ne sommes pas tres loin du dernier temple ou Christelle avait apercu une reparation de velos.

Bagan 5678

Nous laissons donc Arno et Armel en pleine seance photo et faisons demi-tour.

Bagan 5682
Bagan 5684

Arrives devant le temple, des vendeurs nous assaillent, ils veulent tous faire la reparation, nous en choississons un qui nous dit de nous installer confortablement sur les fameuses chaises en bambou et il a raison car la reparation va prendre plus d’une heure et demie… Il part d abord chercher ses outils en scooter pour demonter le protege-chaine puis repart une premiere fois puis une deuxieme pour aller acheter le maillon manquant. Il me fait ensuite une reparation de fortune avec du fil de fer. En attendant, Christelle part dire a Arno et Armel de partir vois les autres temples et on se donne rendez vous pour le coucher du soleil.

Nous reenfourchons donc nos velos a 17h, direction  la paya Pyathada. Et la nous commencons a nous perdre dans les petits chemins car la carte n’est pas tres fiable, heureusement nous l’apercevons de loin avec plein de touristes déjà installes pour admirer la vue. Nous decidons, le soleil commencant a decliner, de couper a travers champs mais ca devient un peu galere entre le sable, les ronces… Nous avons de la chance de ne pas crever. Nous arrivons enfin a la paya en sueurs et toutes rouges. Les marchands nous pressent car le soleil decline de plus en plus. Nous arrivons juste a temps pour l’admirer mais en haut pas d’Arno ni d’Armel.

Bagan 4010

Nous decidons donc de rentrer a l hotel mais sur la route, heureusement pas trop loin de l'hotel, ma chaine recasse, la reparation n était pas tres solide, heureusement qu elle ne ma vait coute que 1000K ! Je finis donc le trajet a pied. Arno et Armel ne sont pas encore rentres, nous decidons donc d aller nous poser boire un verre. Nous les croisons en chemin, nous nous posons boire un verre et ils nous racontent leurs aventures.

Apres avoir vu Christelle, ils partent vers le temple pour le coucher du soleil mais se perdent eux aussi en route. En empruntant des chemins de traverse, Arno creve. Ils arrivent en poussant leurs velos a Sulamani Pahto sans trouver la bonne paya pour le coucher du soleil. Malheureusement, l’escalier pour monter au sommet est ferme. Ils commencent a regarder le coucher du soleil depuis la plaine jusqu'à ce qu'un vendeur finissant sa journee les conduisent au sommet d un petit temple.

Bagan 5688
Bagan 5692
Bagan 5690
En atteignant la derniere terrasse, Arno se fait piquer entre les 2 yeux par une abeille. Apres avoir admires la vue, ils decident de redescendre rapidement pour s occuper du velo avant la nuit. Seul probleme, Armel se fait piquer a son tour, en fait un essaim d abeilles a trouve refuge dans l’escalier du temple. Ils s’emmitoufflent donc tous les 3 la tete pour eviter leurs agressions durant la descente. Ils trouvent par l’intermediaire du meme guide et nouveau pote, un reparateur de velo. Ca sera 200K par trous, il y en aura 4 sur une chambre a air déjà bien rafistolee. Heureusement ca tient jusqu’ a l’hotel. La nuit etant tombee, un autre vendeur leur ouvre la route en moto jusqu a la grande route eclairee. Que d’aventures, ca merite bien un petit repas indien (ca faisait longtemps) pour se remettre de ses emotions.

13/01/2010 : meme temps

Changement de velo pour nous 2 ce matin devant nos mesaventures de la veille car Arno retrouve son pneu bien degonfle en se levant.

Nous partons voir les temples de la plaine centrale que nous n’avons pu voir la veille : Thabeik Hmauk ou nous montons admirer la vue.

Bagan 5710

Le pahto Sulamani, grand temple de 2 etages entoure de murailles (style tardif) ou Arno et Armel retrouvent leurs amis de la veille. Nous pouvons y admirer de belles fresques murales.

Puis c est au tour du pahto Dhammayangyi, temple fortifie du XIIeme siecle dont certains couloirs interieurs et sanctuaires sont combles par des amoncellements de briques.

Bagan 5713
Bagan 5714
Nous allons ensuite changer de l’argent et casser la croute au vieux Bagan dans le meme resto que le premier jour. C’est toujours aussi bon, ils nous offrent en dessert cette fois ci des petites sucreries au miel.

On reprend nos montures pour aller plus au sud visiter les temples et monasteres autour du village de Myinkaba : Kyaung Somingyi, le temple de Nagayon, le pahto Abeyadana puis la paya Manuha ( contenant des immenses statues de bouddhas assis et couche dans un espace confine) et la paya Nan (sanctuaire hindou transforme en prison avec de magnifiques sculptures interieures).

Le gardien du temple de Nagayon nous apprend pas mal de choses sur la construction des temples de Bagan et sur le bouddhisme avec notamment la signification des differentes postures de Bouddha. Il existe au total 64 positions differentes du bouddha mais qui peuvent etre resumees en 6 grandes representations :

- bouddha debout avec la main droite levee et la mian gauche dirigee vers le bas symbolisant la paix

- bouddha debout les mains jointes symbolisant l’enseignement

- bouddha assis les paumes reposant sur les genoux, signe de meditation

- bouddha assis, la main droite touchant le sol montrant son lien avec la terre

- bouddha allonge, la tete dirigee vers le sud, signe du bouddha en plein sommeil

- bouddha allonge, la tete dirigee vers le nord montrant le bouddha atteignant le nirvana.

Le village de Myinkaba est celebre pour ses laques, Christelle et Ramel en profite pour faire quelques emplettes et se faire expliquer la fabrication de ces objets.

Bagan 5727
Bagan 5731
On part ensuite admirer une derniere fois le coucher du soleil au temple de Buledi, probablement le meilleur temple pour admirer le coucher du soleil (vue sur de nombreuses paya dont certaines s’illuminent une fois le soleil couche).

Seul point noir des vendeurs un peu trop insistants qui se mettent juste sous notre nez pour nous proposer leurs eternels peintures et cartes postales alors que nous admirons la vue.

Bagan 5732
Bagan 5745
Bagan 5756
Bagan 5769

Nous rentrons ensuite a Nyaung U faire petite session blog (enfin word car internet ne marche pas, encore une fois) avant de diner en terrasse devant une facade de temple eclairee.

14/01/2010 :

Pour le dernier jour a Bagan, nous decidons de nous lever un peu pus tot pour pouvoir aller admirer quelques derniers temples et faire quelques emplettes. Nous sommes aussi a la recherche d’un monastere en teck que nous avons vu sur un bouquin de photos et qui a de larges fenetres ovales parfaites pour de belles photos avec des moines.

Nous commencons la journee par la paya Shwezigon a Nyaung U, petite replique de la paya Shwedagon a Rangoon tout aussi touristique, nous croisons plus de touristes en une visite que sur les 3 jours a Bagan. Seule difference, la presence d’un sanctuaire dedie aux 37 nat. Le culte des nat ou esprits est un culte encore tres present au Myanar qui remonte a l’epoque pre-bouddhique lorsque l’animisme regnait sur ces regions. Ce temple renferme les representations des 37 nat officiellement acceptes par la royaute bamar en un geste de compromis face a un peuple birman reticent a abandonner toutes ses croyances pour le bouddhisme.

Bagan 5779
Nous partons ensuite voir le Kyanzittha Umin ou temple caverne renfermant de belles peintures murales, vieilles de 700 ans.

Nous partons ensuite a la recherche de notre monastere en teck Seitha Tukha qui est en fait juste a cote de l’Ananda Temple mais a été detruit car trop vetuste et les nouveaux batiments n’ont pas ses anciennes fenetres ovales qui faisaient tout son charme. En revanche, nous faisons la connaissance d’une birmane d’une cinquantaine d’annees d’une gentillesse incroyable. Elle nous raconte qu’elle est veuve, qu’elle a 5 enfants dont l’aine est est a l’universite a Mandalay, sa deuxieme fille tient un stand de souvenirs a Ananda Temple et les 3 autres vont a l’ecole. Elle a fait elle aussi des etudes superieures.

Bagan 5781
Elle habite dans ce monastere ou elle a été recueillie avec sa famille par les moines depuis qu’elle a été expropriee de sa maison du vieux Bagan en 1990. Les autorites ont expulses tous les habitants du vieux Bagan a cette periode vers le nouveau Bagan pour en faire un site essentiellement touristique.

Elle veut nous inviter a diner le soir meme mais malheureusement nous ne serons plus la car nous prenons le bus dans l apres midi. Elle est decue et nous dit que si nous revenons nous ou notre famille a Bagan nous serons les bienvenus chez elle. Elle est vraiment touchante. Comme les filles voulaient acheter des derniers souvenirs en laque, nous allons voir la boutique de sa fille (fabrication par son cousin) et la nous sommes hyper genes car elle tient absolument a nous offrir quelque chose, nous finissons par accepter mais nous insistons pour payer un deuxieme plat. Elle accepte avec reticence en nous disant que l’argent servira pour les etudes de ses enfants. Arno la prend en photo avec sa fille devant sa boutique, nous lui prenons son adresse pour lui envoyer plus tard. On espere vivement pouvoir revenir la revoir dans quelques annees dans sa nouvelle maison au nouveau Bagan dans un environnement plus democratique.

Nous faisons ensuite la connaisance d’un photographe birman (a l’origine de la superbe photo du monastere en teck) qui expose ses magnifiques photos avec de beaux jeux de lumiere dans une galerie de l’Ananda Temple. On lui achete 2 livres de photos et il nous raconte qu’un de ses maitres en photo était francais. Avec lui, il a participe a une campagne de pub pour Louis Vitton sur le lac Inle en 1997, il nous montre meme l’article dans le magazine « photo ».

Un dernier detour par le temple Htilominlo avec session photo des playmobil sur une barque.

Bagan 5782
Je n'oublie pas la future deco de nos chiottes.

On rentre ensuite manger a Nyaung U un delicieux coconut curry avant d attraper le bus pour Rangoon, depart a 15h.

Bagan 5808
Le bus est tres confortable, nous y rencontrons une francaise , Astrid qui est aussi partie pour faire un tour du monde pendant 9 mois avec a peu pres le meme trajet que nous. Elle nous donne une bonne adresse pour Bangkok ou nous risquons de la recroiser.