Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2015 3 19 /08 /août /2015 14:58

C'est cool je suis en vacances pendant 15j!! Maxime est aussi en vacances depuis le 7 mai. On en profite donc pour sillonner avec Anne Cha et Fred les routes de la Réunion.

Le lundi matin, on part à l'ouest au Souffleur, où la mer ressort en gros jets par des trous dans la roche puis direction les plages d'Etang Salé et leurs étendues de sable noir.

 

                                                          

L'après midi, je reste tranquille à la maison pour la sieste des enfants. Anne Cha et Fred partent visiter la Saga du Rhum. 

                                             

 

Maxime s'entraîne comme promis avec Anne Cha au tennis, ils arriveront à faire 11 échanges au max, record qui n'a pas encore été dépassé!

 

         

Raphaël a l'air de prendre le même chemin que son frère vers la passion du foot et des ballons en général.

                                                                 

 

Le mardi, on part admirer les coulées de lave, ici celle de 2007 la dernière qui est descendu jusqu'à la mer. C'est toujours aussi impressionnant ces étendues de lave avec un début de revégétalisation.

                                   

On pousse en voiture jusqu'à l'Anse des Cascades, l'aménagement des chemins est en cours, c'est cool on voit l'avancée des travaux, à force d'y aller!

 

                                           

 

                             

                                                                     

On s'achète des carrys sur la route dont un crevette au palmiste/gingembre un délice. On mange au Puits Arabe puis on se lance dans la balade de la Pointe de la Table, balade tranquille sur des anciennes coulées de lave avec différents panneaux explicatifs. C'est très chouette!

                                

                                                                  

            

 

Le mercredi matin, Anne Cha et Fred partent aux Makes admirer la vue sur Cilaos puis l'après midi, on part à la découverte de Boucan Canot, plage la plus belle de l'île selon les guides de voyage. Malheureusement depuis les requins, compliqué de s'y baigner! Heureusement il y a une piscine d'eau de mer qui nous permet de se rafraichir. Elle n'est pas très profonde et il y a beaucoup moins de poissons qu'à Grande Anse.

 

                        

 

                                                               

Trop bonnes les glaces!

 

                                                     

 

Jeudi matin, je pars avec Anne Cha et Fred au Maïdo admirer la vue sur Mafate et faire une randonnée.

On part tôt, le long de la route on voit plein de réunionnais qui marchent pour monter au Maïdo assister à une grande messe pour l'ascension. Il faudra bien calculer pour redescendre car les bouchons avec des bus sur une petite route de montagne, non merci!

 

C'est cool c'est tout dégagé en arrivant là-haut. Anne Cha et Fred admirent d'en haut les chemins de randonnée qu'on fera quelques jours plus tard.

                                

Le Haut Mafate avec le Taïbit en fond (Anne Cha, note bien l'orthographe!)

Vue sur Saint Gilles et ses plage soù nous rejoindrons Arno et les enfants plus tard

                                                            

On commence à marcher direction le Grand Bénare, on n'ira pas jusqu'au bout car randonnée trop longue pour aujourd'hui.

Pendant ce temps-là à la maison, Raphaël est en admiration devant son frère..

                              

...qui s'exerce à l'écriture de mots imaginaires!!

 

On se retrouve ensuite tous à la plage de l'Ermitage. Session masque et tuba avec Maxime qui adore plonger pour admirer les poissons.

 

                        

 

                                                         

 

Pour le déjeuner, on déguste des galettes bretonnes avec des crèpes au chocolat, un régal!

 

 

On laisse Anne Cha et Fred buller à la plage et on part tous les 4 au festival Leu Tempo à St Leu. On assiste à plusieurs spectacles gratuits en plein air pour les petits et grands : spectacle avec acrobatie en vélo

 

                             

                                                             

 

acrobates en plein action

                                                                     

                                                 Coucher de soleil à marée basse

                                

 

Maxime finit dans des structures gonflables, il est aux anges. Raphaël trépigne pour rejoindre son frère, un peu de patience, tu dois grandir un peu plus!

           

 

Le vendredi, on part pour un grand WE rando dans Salazie et Mafate. Le plan, c'est d'aller passer une nuit dans Mafate tous les 6 mais entre Arno qui bosse et les petits qu'il va falloir plus ou moins portés, il faut un peu jongler dans le programme. On décide donc de partir tous les 5 (sans Arno qui travaille), à Salazie le vendredi puis de passer dans Mafate par le col des boeufs le samedi, accès le plus facile pour descendre dans Mafate. De son côté, Arno part tôt le samedi matin, laisse la voiture à Cilaos, rejoint Mafate par le col du Taïbit et nous rejoint sur la randonnée col des boeufs-La Nouvelle. On passe la journée et la nuit dans Mafate à La Nouvelle. Le dimanche, on se sépare : Anne Cha et Fred remonte par le Taïbit, récupérer la voiture d'Arno et passer la nuit à Ilet à cordes pour découvrir Cilaos et de notre côté, nous remontons avec les petits par le col des boeufs. Beau programme!

 

Nous voilà donc partis direction Salazie pour cette première journée.

On s'arrête à la célèbre cascade du voile de la Mariée!

 

                                   

 

2° arrêt au point de vue sur Salazie juste avant le village d'Hell-Bourg avec vue sur le piton d'Anchaing.

                                   

Arrivés à hellbourg, on s'achète des sandwichs et on va les manger aux anciens thermes. Ca me rappelle des souvenirs, j'étais passée par là avec les filles lors de notre randonnée du tour du Piton des Neiges.

 

 

L'après midi, on va visiter les quelques rues d'Hell Bourg avec ses maisons créoles toutes colorées.

 

 

On finit par la visite guidée de la maison Folio.

On part ensuite dans notre gite à Grand Ilet pour se rapprocher du parking du Col des Boeufs. On se retrouve tous seuls dans une grande maison avec plein de chambres, la classe. Par contre, ça caille!! On s'achète des carrys pour le diner.

 

Le samedi matin, c'est le grand départ pour Mafate mais aussi l'anniversaire d'Anne Cha. Elle a de la chance, on lui offre une belle rando, elle qui adore marcher!! et une nuit en dortoir tous les 6!!!

 

On pose la voiture au parking du Col des Boeufs avec une belle vue sur Salazie. En 20 min de marche, on est au col des Boeufs puis commence la descente dans le cirque de Mafate, direction La Nouvelle. Je porte Raphaël sur le dos, Anne Cha et Fred les sacs et on encourage tous Maxime, notre petit champion de la marche. Le terrain est un peu glissant et boueux.

                                       Vue sur Salazie du col des Boeufs

                                  

Arno de son côté s'est levé aux aurores pour nous rejoindre. Il arrive à Cilaos, gravit le col du Taïbit en petites foulées, avec une ambiance très différente entre les 2 cirques!

                                                                     

                                          

                                                      Vue depuis le col du Taïbit

 

C'est cool comme promis, Arno nous rejoint au pas de trail, 1h environ après le début de la marche dans la forêt de tamarins. Je lui donne avec grand plaisir Raphaël qui commence à peser sur mes petites épaules.

 

On fait une pause pour reprendre des forces dans la forêt des tamarins

                                                                  

 

Et c'est reparti!

                                

                                                                

                                      

On commence à voir notre objectif La Nouvelle.

 

                                 

On arrive vers midi à La Nouvelle après 4h d'effort. Maxime a très bien marché, espèrons que ce sera pareil demain. On se pose manger un bout au bistrot et atteindre 15h pour rejoindre notre gîte.

                                                                           

                                                                  

                                                     Fred et ses araignées 

                                 

 

Dernier petit effort pour rejoindre notre gite Le Jacquanelle située à 10 min à pied de La Nouvelle.

 

Les enfants font les pitres, chacun dans leur lit !!

On est finalement tous seuls au gîte car les autres ont annulé en raison de la météo. On passe pas mal de temps à discuter avec les jeunes gérants du gîte, sur la vie dans Mafate, le ravitaillement en hélico, les visites médicales, l'enseignement, c'est super intéressant.

Pour aller faire les courses, ils doivent remonter au col des boeufs, récupérer leur voiture pour aller faire les courses classiquement à Saint-André. Une fois revenu au col des boeufs, ils y laissent leurs courses. A ce moment-là, ils doivent louer les services d'un hélico pour 150 euros pour qu'il leur descende les paquets. On s'étonne qu'il y ait des touristes qui remontent en hélico et non à pied. En fait ce n'est pas nouveau car il y a quelques années, les touristes pouvaient venir uniquement manger à La Nouvelle. 

 

Pour la visite des médecins qui viennent à tour de rôle depuis la Possession en hélico. Il y a une visite une fois par mois selon les indications des infirmières qui bossent sur place. S'il y a une urgence, les malades sont évacués par hélico.

 

Les panneaux solaires et les chauffes-eau ne sont financés ni par l'état ni par l'Europe à la différence de ce que l'on pensait.

Pour pouvoir habiter à Marla, il n'est pas nécessaire d'être né sur place. Ceux sont des concessions louées par l'office national des forêts. Ils n'en restent plus à La Nouvelle et que quelques unes à Marla.

 

Les gîteurs n'ont pas voulu s'inscrire sur la liste donnée par la région et gérée par internet pour les réservations car ils doivent payer initialement pour s'y inscrire puis donner 30% de ce qu'ils perçoivent pour chaque nuitée. Le seul avantage est d'être payé en cas d'annulation. Du coup, dorénavent, on essaiera de passer directement par les propriétaires.

 

Au dîner, Anne Cha a même le droit à des bougies que j'avais acheté en catimini à Hellbourg. En cadeau, on lui offre un survol de la réunion en ULM.

                            

C'est bon le rhum arrangé!!

 

Le dimanche après une nuit très courte, Raphaël a fait la foire toute la nuit on se sépare : Anne Cha et Fred repartent par le Taïbit et nous par le col des boeufs. Officiellement, 2h de montée, on en compte le double avec Maxime s'il arrive à tout grimper tout seul les 400 m de dénivelé.

 

                                                                    

 

La Tamarineraie est toujours aussi belle avec ses arbres impresionnants!

                                                                        

                                

                                                 

 

Le chemin est parfois bien boueux mais Maxime s'en sort pas mal. On a droit à quelques chutes!

 

 

Le brouillard commence à monter, on est chanceux on n'aura pas de pluie. Maxime arrivera seul en haut avec les encouragements des autres randonneurs qu'on croise. Nous sommes très fiers de lui.

 

 

On arrive tout contents à la voiture mais fatigués de ce beau we.

Les enfants ne tardent pas à s'endormir. En écoutant les infos sur la route, on apprend sur France Inter que le volcan vient d'entrer en éruption!! Super, c'est parti pour de nouvelles aventures...

Partager cet article

Repost 0
Published by astridetarnaud - dans La Réunion
commenter cet article

commentaires

Régine 09/09/2015 23:08

Quel rythme endiablé !!!! Maxime toujours au top. Bravo mon chéri,